Benjamin Lorre

Benjamin Lorre

Docteur en Information et Communication

Benjamin Lorre est chercheur chez Frateli Lab / Article 1.

Il est titulaire d'un diplôme en Sciences de l'Education, et docteur en Sciences de l'Information et de la Communication de l’Université Sorbonne Paris Nord avec une thèse (2017) portant sur les nouvelles formes d’organisations du travail et de formation (ateliers de fabrication numérique, espaces de co-travail). Il a réalisé un post-doctorat (Paris Nanterre, 2019) sur la plateformisation numérique.
Il mène des recherches sur les relations entre éducation, formation et numérique.
Il utilise des méthodes d'analyses mixtes (qualitatives et quantitatives) pour ses travaux.

Productions scientifiques principales

Liste de productions / articles / communication de recherche (non exhaustive). 

Lorre B. 2022. Du capital numérique aux compétences numériques : état de la question. Frateli Lab. 8 p

Lorre B. 2022. Innovation et Education. Abécédaire des dispositifs socio-techniques numériques et d’apprentissage dans les organisations. Ed. L’Harmattan. 204 p

Lorre B. 2022. Les Open Badges numériques associatifs : Typologie et études de cas de micro-certifications de la reconnaissance. Colloque EPIC 2022

Lorre B., Bauvet S. 2022. L’engagement chez A1. Rapport de recherche, Avril 2022. 70 p 

Lorre B. Décembre 2021. De l’inclusion à la médiation numérique : le cas des MMN. Colloque Fabricc. 

Lorre B. 2021.  La fracture numérique : politiques, acteurs, inégalités. Frateli Lab, Août

Lorre B. 2021.  Le travail collaboratif, études pratiques, acteurs. Frateli Lab, Août

Lorre B.  2021.  Savoirs et connaissances, une société aux multiples contours. Frateli Lab, Juillet

Lorre B. 2021. Innovation et éducation : un changement de société ? Frateli Lab, Janvier

Lorre B.,  Bauvet S., et  Tagliati N. 2021. « Reconnaissance de la professionnalisation et professionnalisation de la reconnaissance du bénévolat événementiel » (Sciences Po Grenoble – Université Grenoble Alpes). 

Lorre B. 2021, « Les espaces de coworking : des méta-dispositifs du travail à l’ère du numérique », Approches Théoriques en Information-Communication (ATIC), 2021/1 (N° 2), p. 75-84.

Lorre B. 2019. Plateformes contributives culturelles. De la figure amateur aux dispositifs socio-techniques en contexte numérique. Rapport de recherche, ANR Collabora, 41 p. 

Lorre B. 2019. « Le co-travail. Entre précariat et flexibilité dans des milieux hyper-technicisés », Les Cahiers du numérique, 2019/4 (Vol. 15), p. 67-85

Lorre B., Vidal G., Alexis L., Papilloud C. 2019.  L’innovation ouverte et les musées. Labex ICCA, 

Lorre  B. 2017.  Les ateliers de fabrication numérique : entre prévalence technique et construit social. Revue MTO. N°8 Presses des Mines, Collection Design Numérique

Lorre  B. 2016. Les ateliers de fabrication numérique, des lieux de partage. Colloque MTO, Nîmes, Ecole des Mines d’Alès.

 

Séminaires Vendredi de la recherche,  Frateli Lab A1.

Lorre B. Mars 2022. L’insertion professionnelle chez les jeunes.

Lorre B. Février 2022.  Effet du Covid 19 sur les pratiques numériques des jeunes.

Programme de recherche

La recherche INIP (Innovation Numérique et Insertion Professionnelle) accompagne l’évolution de la plateforme numérique Jobready, outil développé par Article 1 et officiellement lancé en décembre 2019, qui a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle de ses utilisateurs par la sensibilisation aux soft skills.  L’outil digital permet à l’utilisateur de construire son portfolio d’expériences auxquelles sont rattachées les compétences transversales qu’il a développées. Le programme de recherche INIP repose sur deux axes de recherche : 1. L’évaluation et l’évolution des compétences transversales ou softskills des jeunes, 2. L’étude des usages et de la sémantique d’un agent conversationnel ou chatbot.

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