Benjamin Lorre

Benjamin Lorre

Benjamin Lorre est chercheur chez Frateli Lab - Article 1. Docteur de l'USPN, 2017 et post doctorat à l'Université Paris Nanterre en 2019.

Il étudie s'intéresse aux questions d'éducation et de formations, d'innovations sociales et technologiques et de compétences associées.

Domaines d'activités : Innovation sociales, technologiques et éducatives

Productions scientifiques principales

Liste de productions / articles / communication de recherche (non exhaustive).

Lorre B. 2024. L’intelligence artificielle générative : étude de cas d’un agent conversationnel textuel. Journée d’études TICIS LabSIC-MSH-PN.

Lorre B. 2024.
Les sciences sociales de l’innovation : de la conception aux usages des technologies innovantes. Séminaire SIC/ STS. Campus Condorcet.

Lorre B. 2023-2024.
Rapport INIP (Innovation Numérique et Insertion Professionnelle). – Phase 1. Nov 2022 à Mai 2023. L’évaluation et l’évolution des compétences transversales ou softskills des jeunes,  Phase 2. Juin 2023 à Janvier 2024. L’étude des usages et de la sémantique d’un agent conversationnel ou chatbot. Frateli Lab.

Lorre B. et Vidal G. 2023.
Durabilité et numérique : Enjeux des transitions numériques et environnementale. EUTIC 2023.

Lorre B. 2022. Du capital numérique aux compétences numériques : état de la question. Frateli Lab. 8 p

Lorre B. 2022. Innovation et Education. Abécédaire des dispositifs socio-techniques numériques et d’apprentissage dans les organisations. Ed. L’Harmattan. 204 p

Lorre B. 2022. Les Open Badges numériques associatifs : Typologie et études de cas de micro-certifications de la reconnaissance. Colloque EPIC 2022

Lorre B., Bauvet S. 2022. L’engagement chez A1. Rapport de recherche, Avril 2022. 70 p 

Lorre B. Décembre 2021. De l’inclusion à la médiation numérique : le cas des MMN. Colloque Fabricc. 

Lorre B. 2021.  La fracture numérique : politiques, acteurs, inégalités. Frateli Lab, Août

Lorre B. 2021.  Le travail collaboratif, études pratiques, acteurs. Frateli Lab, Août

Lorre B.  2021.  Savoirs et connaissances, une société aux multiples contours. Frateli Lab, Juillet

Lorre B. 2021. Innovation et éducation : un changement de société ? Frateli Lab, Janvier

Lorre B.,  Bauvet S., et  Tagliati N. 2021. « Reconnaissance de la professionnalisation et professionnalisation de la reconnaissance du bénévolat événementiel » (Sciences Po Grenoble – Université Grenoble Alpes). 

Lorre B. 2021, « Les espaces de coworking : des méta-dispositifs du travail à l’ère du numérique », Approches Théoriques en Information-Communication (ATIC), 2021/1 (N° 2), p. 75-84.

Lorre B. 2019. Plateformes contributives culturelles. De la figure amateur aux dispositifs socio-techniques en contexte numérique. Rapport de recherche, ANR Collabora, 41 p. 

Lorre B. 2019. « Le co-travail. Entre précariat et flexibilité dans des milieux hyper-technicisés », Les Cahiers du numérique, 2019/4 (Vol. 15), p. 67-85

Lorre B., Vidal G., Alexis L., Papilloud C. 2019.  L’innovation ouverte et les musées. Labex ICCA, 

Lorre  B. 2017.  Les ateliers de fabrication numérique : entre prévalence technique et construit social. Revue MTO. N°8 Presses des Mines, Collection Design Numérique

Lorre  B. 2016. Les ateliers de fabrication numérique, des lieux de partage. Colloque MTO, Nîmes, Ecole des Mines d’Alès.

 

Séminaires Vendredi de la recherche,  Frateli Lab A1.

Lorre B. Mars 2022. L’insertion professionnelle chez les jeunes.

Lorre B. Février 2022.  Effet du Covid 19 sur les pratiques numériques des jeunes.

Programme de recherche

2024-2026. Programme de recherche DEFICAN : Dispositifs d’Education et de Formations Innovants et Compétences d’Apprentissages et Numériques.

L’objectif du programme DEFICAN est de saisir les configurations conduisant à l’émergence et à la valorisation de compétences d’apprentissage articulées aux lieux de formation et de pédagogies innovants en se focalisant sur différents dispositifs et modes de transmissions entre les praticiens de l’éducation et de la formation et les apprenants :
– La formation initiale et ses transformations (de l’approche par les compétences d’apprentissage et les compétences numériques jusqu’à l’intégration des évolutions technologiques et ergonomiques) ;
– L’acquisition des compétences dans les expériences ordinaires, pour comprendre dans quels contextes – d’interactions, d’usages et d’ergonomies – les apprenants (formation initiale et formation continue) mobilisent et développent des compétences d’apprentissage à travers des offres d’innovations pédagogiques et de formations appropriées et pour savoir quelles leçons en tirer pour penser le monde contemporain de la formation et de l’éducation.

Retour haut de page