Publications

Du capital numérique aux compétences numériques : état de la question

Éthique en éducation et en formation

Les dispositifs sociotechniques de valorisation des compétences transversales non techniques, notamment des publics en formation, ont pour ambition de contourner la valeur des qualifications et/ou des... lire la suite

Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales

Les compétences transversales – ou soft skills, pour reprendre l’acception la plus proche et la plus commune en langue anglaise – désignent souvent un ensemble de compétences telles que ... lire la suite

Savoirs et connaissances : une société aux multiples contours.

Savoirs et connaissances. Des notions qui demeurent complexes à saisir, tant elles sont l’une comme l’autre proches par le sens et par leurs significations, et qu’elles témoignent de symboles ... lire la suite

L’engagement chez A1

L’objectif de cette recherche centrée sur l’engagement chez Article 1 a été de tracer de nouveaux contours et éclaircissement à propos des attentes et besoins de l’association Article 1, et d’y propos... lire la suite

De l’inclusion numérique à la médiation numérique

En 2017 est né en France un écosystème d’acteurs impliqués dans le développement d’un numérique inclusif et à volontécréatrice baptisé MedNum. Cet écosystème rassemble de nombreux acteurs ...... lire la suite

Effets du Covid 19 sur les pratiques numériques chez les jeunes.

Depuis deux années passées, la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid 19 a entraîné de nombreux bouleversements illustrés par exemple par une utilisation d’Internet devenue incontournable ... lire la suite

S’orienter avec le programme INSPIRE

Le programme INSPIRE bénéficie d’une convention avec l’ONISEP et est labellisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ce programme d'égalité des chances est... lire la suite

L’orientation scolaire et professionnelle

Stéréotypes de l’étudiant en situation de handicap physique. Regards des étudiants valides sur deux situations de handicap : le handicap moteur et la surdité... lire la suite

Les soft Skills pour innover et transformer les organisations

L’incertitude, la complexité et l’ambiguïté sont au cœur des sociétés modernes. Les transformations s’accélèrent et représentent un défi incontournable pour toutes les organisations, publiques ...... lire la suite

Bilan mentorat 2021

Les données utilisées ont été collectées auprès :  Des mentoré.e.s inscrits au programme de Mentorat Article 1 entre septembre 2020 et juin 2021. Des ancien.ne.s inscrits au programme de Mentorat Art... lire la suite
Retour haut de page