De l’inclusion numérique à la médiation numérique

En 2017 est né en France un écosystème d’acteurs impliqués dans le développement d’un numérique inclusif et à volonté créatrice baptisé MedNum. Cet écosystème rassemble de nombreux acteurs (entreprises, associations) avec comme enjeux de faire en sorte que chacun puisse accéder aux opportunités offertes par le numérique dans un contexte de transformation majeure
des territoires. Sur le sujet et comme le constate l’OCDE, « la période d’introduction massive des technologies de l’information et de la communication dans les sociétés occidentales correspond à une période d’accroissement des inégalités sociales et économiques » (Peugeot et al, 2013). Ainsi, il devient urgent de combattre les inégalités qui tendent à se développer depuis plusieurs  années à l’aide de programmes d’accompagnement et d’inclusion numérique pour les publics en difficulté et du développement de la médiation numérique auprès des populations les plus concernées par ces inégalités.

En ce qui concerne la problématique, la question est la suivante : « Comment les programmes d’accompagnement à l’inclusion numérique et à la médiation numérique ont-ils permis le déploiement de nouveaux acteurs engagés dans la médiation numérique sur le territoire ? » Cette question vise à comprendre les évolutions des programmes d’accompagnements au numérique en France puis cherche à rendre compte du concept de communautés numériques, précédent une première analyse exploratoire d’un cas concret d’un espace public numérique qu’est la Maison de la Médiation Numérique située à Paris.

Retour haut de page