L’objectif de cette recherche centrée sur l’engagement chez Article 1 a été de tracer de nouveaux contours et éclaircissement à propos des attentes et besoins de l’association Article 1, et d’y proposer une série d’application du concept d’engagement afin de rendre compte de la manière dont des bénéficiaires de l’association Article 1 peuvent s’engager auprès de l’association et s’approprier ses programmes Different Leaders (pôle Réussir) et Découverte & Insertion Professionnelle (pôle Se Développer). La question initiale qui a nourri ce travail de
recherche est double. Dans un premier temps, il s’agit de comprendre comment les jeunes s’engagent dans ces programmes d’accompagnement à la réussite et en vue d’accéder à de nouvelles compétences.
La deuxième question est de savoir si l’engagement des bénéficiaires de l’association permet d’obtenir de nouvelles connaissances spécifiques à travers des motivations propres qu’elles soient extrinsèques ou intrinsèques.
En résumé, les questions posées et qui guident ce travail sont les suivantes :
Q1 : Alors que chez les jeunes, l’insertion professionnelle repose sur un parcours expérientiel plutôt individuel, comment se fait-il que certains jeunes s’engagent dans des programmes d’accompagnement à la réussite pour accéder à de nouvelles compétences ?
Q 2 : L’engagement des bénéficiaires des programmes d’A1 participe-t-il à l’émergence de nouvelles connaissances spécifiques (savoirs être, savoir-faire, compétences) basée sur des motivations particulières ?
Ces deux questions visent à guider la lecture de ce rapport, avec comme ambition à terme des propositions opérationnelles destinées à améliorer le fonctionnement de l’association Article 1.
Le travail de terrain a été réalisé avec la conduite d’une série d’entretiens qualitatifs exploratoires auprès d’un groupe de bénéficiaires (n=9) âgés entre 20 et 30 ans et engagés dans les programmes de l’association Article 1, complété par la diffusion d’un questionnaire totalisant n=91 répondant.e.s. L’étude s’est construite progressivement en plusieurs étapes clés entre Novembre 2021 et Mars 2022. Ce travail est le fruit d’une collaboration scientifique menée par les chercheurs Sébastien Bauvet et Benjamin Lorre. La question centrale de la recherche a été de comprendre : « l’engagement des jeunes dans des programmes d’accompagnement à la réussite proposés par l’association Article 1 ».